agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Cérémonie du 11 novembre

11 Novembre 2015 - Monument aux morts

Dans le cadre de la commémoration du 11 novembre l’association Mémorail Gen Web a effectué un travail de recherche sur l’histoire des Maulettois morts pour la France. Cette association, créé en 2000 par un groupe de passionnés, MémorialGenWeb est un site participatif, gratuit et libre d’accès dont l’objectif est de perpétuer la mémoire des morts lors des différents conflits.
Depuis plus de 15 ans, de nombreux bénévoles sillonnent la France à la recherche des monuments, plaques commémoratives, stèles et tout autre forme de mémoire afin d’en extraire les noms et de les mettre en ligne. Le travail porte aussi sur les lieux de sépultures les monuments à l’étranger.
A la suite de ces recherches, les bénévoles complètent les informations avec de nombreuses sources disponibles (principalement sur le Web). Les différentes fiches d’une même personne sont ensuite regroupées afin de présenter un ensemble d’information unique et complet.
Un moteur de recherche permet aux visiteurs d’effectuer des recherches par nom, par conflit ou par lieu. Il est aussi possible à partir de là de proposer d’enrichir les fiches avec des informations ou même une photo.
Le projet a été labellisé par la commission du centenaire en 2014.
www.memorialgenweb.org