Elle entoure Houdan du nord-est au sud, bordant cette ville sur les deux tiers de sa périphérie. Elle comporte plusieurs hameaux : Thionville et Moquesouris, et des groupes de constructions à la bordure même de Houdan et le long de la départementale 61.
L’histoire de Maulette a été liée longtemps à celle de la famille Petau qui a été anoblie en Petau de Maulette par Louis XV et qui a bâti le manoir qui se trouve en face de l’église. Elle posséda plusieurs châteaux dans la région : la Mormaire et la Couarde entre autres, puis habita Montfort l’Amaury, dont une rue porte le nom de Petau de Maulette.
Elle y occupait une splendide demeure qui est devenue la mairie.Maulette est une commune essentiellement agricole et commerçante : plusieurs grandes surfaces s’y sont implantées qui desservent toute la région. Y vivent 720 habitants dont beaucoup travaillent à Paris ou en proche banlieue.
Ils retrouvent à Maulette le calme et la sérénité qui leur manquent dans la journée car Maulette a su rester campagnarde et verdoyante. Sa vocation de terre nourricière a toujours été reconnue puisqu’elle a accompagné le développement de sa voisine en lui offrant de l’espace pour cultiver les légumes et élever les animaux de basse-cour et le bétail dont ses habitants avaient besoin. Actuellement c’est à la plupart des habitant de la région qu’elle propose l’alimentation qui leur est nécessaire.