Histoire de Maulette

Accueil > Vivre à Maulette > Histoire de Maulette

Bienvenue à Maulette

Bienvenue dans notre charmante commune de Maulette. Elle s’étend dans les vallées de la Vesgre et de l’Opton, au confluent de la Vesgre avec la Moquesouris puis avec le Sausseron. Elle entoure Houdan du nord-est au sud, bordant cette ville sur les deux tiers de sa périphérie. Elle comporte plusieurs hameaux : Thionville et Moquesouris, et des groupes de constructions à la bordure même de Houdan et le long de la départementale 61.

Gaspard Gédéon Pétau, seigneur de Maulette, père de François Petau de Maulette

L’histoire de Maulette a été liée longtemps à celle de la famille Petau qui a été anoblie en Petau de Maulette par Louis XV et qui a bâti le manoir qui se trouve en face de l’église. Elle posséda plusieurs châteaux dans la région : la Mormaire et la Couarde entre autres, puis habita Montfort l’Amaury, dont une rue porte le nom de Petau de Maulette. Elle y occupait une splendide demeure qui est devenue la mairie.

Maulette est une commune essentiellement agricole et commerçante : plusieurs grandes surfaces s’y sont implantées qui desservent toute la région. Y vivent 720 habitants dont beaucoup travaillent à Paris ou en proche banlieue. Ils retrouvent à Maulette le calme et la sérénité qui leur manquent dans la journée car Maulette a su rester campagnarde et verdoyante. Sa vocation de terre nourricière a toujours été reconnue puisqu’elle a accompagné le développement de sa voisine en lui offrant de l’espace pour cultiver les légumes et élever les animaux de basse-cour et le bétail dont ses habitants avaient besoin. Actuellement c’est à la plupart des habitants de la région qu’elle propose l’alimentation qui leur est nécessaire.

Plans

Territoire