agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Quand la grande distribution aide les petits commerces

Article - Toutes les Nouvelles 7 oct. 2015

Le 24 septembre 2015 a eu lieu dans la galerie marchande de l’Intermarché de Maulette l’inauguration de la pose d’un panneau d’information des commerces de proximité de Houdan et des entreprises et industriels du pays houdanais.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’ouverture vers les autres, mais aussi de développement économique.

Trop souvent, nous entendons ou lisons dans les médias que le commerce de proximité subit une concurrence directe voire déloyale de la part de la grande distribution. Cette démarche nous montre le contraire et s’inscrit dans une dynamique, une synergie entre la grande distribution et le commerce de proximité.

En effet, la qualité des produits de l’Intermarché, ainsi que des commerces se trouvant dans la galerie marchande, attirent des consommateurs qui ne sont pas de la zone de chalandise habituelle. Les informations se trouvant sur ce panneau, permettront de mieux faire connaitre les commerces de proximité et ainsi donner envie de s’y rendre.

Cette volonté de développement économique exprimée à travers cette initiative, rejoint également celle des élus locaux.

Depuis de nombreuses années la politique en matière de développement économique mais aussi en matière de logement a toujours été, est et sera au centre des préoccupations de la Communauté de communes du pays houdanais.

Par exemple, la politique en matière de logements sociaux de certaines communes comme houdan, Dammartin en serve et bientôt Maulette permet d’accueillir une population grandissante. Nos communes sont attractives, il faut répondre à la demande. Et là encore cela va dans le sens des acteurs économiques, car en plus que d’augmenter le nombre de consommateurs, cela leur permet de trouver une main d’œuvre locale qui n’a pas besoin de passer chaque jour, des heures dans les transports pour se rendre sur leur lieu de travail. Ce qui se traduit par moins d’absentéisme et de turn over.

Cependant, la bonne santé des entreprises locales n’est pas due exclusivement à la volonté politique des élus.
Ce sont avant tout les chefs d’entreprise qui créent la richesse qui permet aux élus de financer les infrastructures nécessaires à l’accueil de nouvelle population, ce sont eux qui par leur courage, on peut même parler de nos jours de témérité, sont les créateurs d’emploi et font que notre territoire est un territoire où il fait bon vivre.

Certes, les élus sont là pour préparer le terreau favorable à leurs épanouissements. D’ailleurs à Maulette, le Maire, Eric TONDU a tenu dès le début de son mandat à créer au sein du conseil municipal une commission appelée ‘relation avec les acteurs économiques’. Mme Joelle Broguet, elle-même Chef d’entreprise a en charge cette commission. Elle est le lien entre la commune et les entreprises. A leur écoute, la Mairie les accompagne dans leurs problématiques, les aide à trouver des solutions et cela en lien bien entendu avec la Communauté de communes du pays houdanais (CCPH) qui porte aujourd’hui la compétence en matière de développement économique ce qui justement permet des actions et décisions cohérentes, rationnelles sur l’ensemble de son territoire.

Tout cela nous montre, que c’est bien l’association des volontés et des actions de chacun, élus et chefs d’entreprises qui permet de créer du bien vivre.

La commune de Maulette remercie l’association de commerçants de houdan représentée par son Président Jean-Luc LEGRAND, mais aussi l’Aphie représentée par son Président Patrick MITCHELL et son Vice Président Maurice FILOSA et bien entendu Monsieur Didier BOUCHARD propriétaire de l’Intermarché de Maulette.
Etaient également présents les élus des communes de Rosay, Houdan et Bazainville et Conseil municipal de Maulette.

PDF - 674.4 ko