Fiches pratiques
Papiers & Citoyenneté (État civil, identité, citoyenneté,...)
Dossier
Vérifié le 07/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Les informations disponibles à partir de cette page détaillent les principales règles concernant le départ à la retraite, la durée d'assurance au régime général de la sécurité sociale et la pension de retraite du salarié. Ces éléments sont présentés à titre d'information, et ne suffisent pas à estimer la date de votre départ à la retraite, ni le montant de votre future pension. Pour toute information concernant votre cas personnel, adressez-vous directement à votre caisse de retraite.
À partir de quel âge un salarié peut-il partir en retraite ?
Combien de trimestres d'assurance retraite faut-il pour avoir sa retraite à taux plein ?
Retraite à taux plein et retraite au taux maximum d'un salarié : quelle différence ?
S'occuper d'un enfant ou d'un proche : quels effets sur la retraite (AVPF) ?
Quelles sont les conditions ouvrant droit à une pension de retraite ?
Demande de départ en retraite : quelles sont les démarches à faire ?
Assuré polypensionné : quelles démarches effectuer pour demander votre retraite ?
Un salarié peut-il choisir la date de son départ à la retraite ?
Travailler après 67 ans : quelles conséquences pour la retraite du salarié ?
Salarié détaché à l'étranger ou expatrié : quels effets sur la retraite ?
L'employeur peut-il mettre d'office un salarié à la retraite ?
À quelles indemnités de départ en retraite peut prétendre un salarié ?
Retraité du public et du privé : comment est calculée votre retraite ?
À quelles majorations de durée d'assurance pour enfants a-t-on droit pour la retraite ?
Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?
Un salarié peut-il bénéficier d'un dispositif de préretraite ?
Remboursement des cotisations retraite du salarié : est-ce possible ?
Retraite d'un agent de la fonction publique (titulaire et non titulaire)
Travail - Formation
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Fédération Agirc-Arrco Retraite d'un salarié du secteur privé
Avant la retraite
Départ à la retraite anticipé et retraite progressive
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Vérifié le 07/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Les informations disponibles à partir de cette page détaillent les principales règles concernant le départ à la retraite, la durée d'assurance au régime général de la sécurité sociale et la pension de retraite du salarié. Ces éléments sont présentés à titre d'information, et ne suffisent pas à estimer la date de votre départ à la retraite, ni le montant de votre future pension. Pour toute information concernant votre cas personnel, adressez-vous directement à votre caisse de retraite.
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Baptême civil
Qu’est-ce que le baptême civil ?
Le baptême civil est une alternative ou un complément au baptême religieux qui lui, est un sacrement.
Alors que son organisation est prévue dans un décret, le baptême laïque n’est pas reconnu comme étant un acte d’état civil. D’ailleurs, aucun texte législatif ne lui est vraiment applicable.
Il permet de rattacher moralement un enfant à une communauté et de lui désigner un parrain et une marraine qui l’accompagneront dans les différentes étapes de sa vie.
Toutefois, il s’agit d’un engagement purement moral et privé. Pour que ces derniers soient légalement reconnus comme tuteurs en cas de disparition ou de défaillance des parents, un acte notarié sous seing privé doit être rédigé.
Qui peut demander le baptême de l’enfant ?
Les seuls à pouvoir décider d’un baptême sont les responsables légaux.
En cas de séparation, le parent désireux de faire baptiser son enfant doit en informer l’autre.
Si ce dernier ne manifeste pas clairement son opposition, son silence est assimilé à un accord implicite.
À qui vous adresser pour organiser le baptême ?
C’est la mairie du lieu où vous résidez qui organise ce genre d’évènement. La démarche est gratuite. Toutefois, l’administration n’est pas obligée de le célébrer. Si tel est le cas, vous pouvez demander une dérogation auprès d’une autre commune.
Quels documents devez-vous fournir pour un baptême civil ?
Comme cette pratique n’a pas d’assise juridique, les documents à produire peuvent varier d’une administration à l’autre. En règle générale, sont demandés :
- le livret de famille
- l’acte de naissance de l’enfant
- un justificatif de domicile
- une photocopie de la pièce d’identité des parents, du parrain et de la marraine
Comment se déroule la cérémonie civile ?
Encore une fois, l’organisation d’un baptême civil relevant de la compétence exclusive du maire, le déroulement de la cérémonie est personnalisé en fonction de ses exigences et capacités.
Il est d’usage de proposer aux familles une rencontre préalable avec le service de l’état civil afin de leur donner les explications nécessaires. Habituellement, le baptême a lieu le samedi après-midi en présence des parents, de l’enfant, du parrain, de la marraine et du reste de la famille.
[Source : https://demarchesadministratives.fr/demarches/baptiser-son-enfant-civilement ]